AQUITAINE, JE T’AIME !

AQUITAINE, JE T’AIME !

De l’Océan aux Pyrénées, des vignobles aux pins des Landes, de la classique Bordeaux aux villages basques, la Nouvelle-Aquitaine est multiple mais décline partout une douceur de vivre incomparable, sans bouger de France !

LA PLUS VASTE RÉGION DE FRANCE

La Nouvelle-Aquitaine se situe dans le Sud-Ouest de la France et couvre une superficie de 84 036 km2. C’est la plus vaste région de France avec douze départements au total : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées- Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

CHAMBRE D’HÔTES DE CHARME

A Arcachon, réservez votre hébergement à la villa Les Ombrées, une superbe arcachonnaise de 1890 à la façade typique et au jardin enchanteur, dans une des 3 chambres (dont 1 suite) aménagées avec goût par Marie- Hélène et Didier (à partir de 140 € la nuit sur lesombrees-villadhotes.com).

L’HORIZON À PERTE DE VUE

La région possède une large façade maritime de près de 720 kilomètres ouverte sur l’océan Atlantique. Elle com- prend un archipel d’îles telles que les îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame qui sont autant de curiosités à ne pas manquer. Ce territoire varié est le domaine historique d’un tourisme balnéaire de renom : stations d’Arcachon, de Biarritz ou de Royan, ainsi que le territoire de l’ostréiculture (huîtres de Marennes-Oléron et du bassin d’Arcachon) et de la mytiliculture (moules de la baie de l’Aiguillon). Les villages os- tréicoles et de pécheurs font partie des paysages insolites où il fait bon flâner entre deux dégustations.

LA PLUS HAUTE D’UNE TERRES THERMALES D’EUROPE

Le littoral est bordé presque exclu- sivement de dunes, dont la plus cé- lèbre et la plus haute dune d’Europe : la dune du Pilat. Ce cordon dunaire s’accompagne de zones humides : lacs et réserves naturelles (Marais d’Hour- tin, Estuaire de la Gironde, Marais poitevin…). Au sud de la région, le littoral est resté très sauvage. Seules quelques stations balnéaires prennent place au milieu des dunes telles que : Soulac-sur-Mer, Carcans, Hourtin, Lacanau, Biscarrosse, Mimizan ou Capbreton, sans oublier celles qui bordent le bassin d’Arcachon : Arcachon, Andernos-les-Bains, Lège- Cap-Ferret, Pyla-sur-Mer. Cette vaste lagune abrite depuis 2014 le Parc na- turel marin du bassin d’Arcachon.

UNE FORÊT OMNIPRÉSENTE

La forêt est très présente sur le territoire, notamment en arrière du cordon dunaire : celle des Landes (un million d’hectares) est la forêt artificielle la plus vaste d’Europe occidentale ou la forêt de la Coubre (8000 hectares). D’autres massifs forestiers importants couvrent la région comme par exemple la forêt d’Iraty au Pays basque ou la forêt de la Double en Dordogne ponctuée de près de 500 plans d’eau. Plus au nord, près de Poitiers, la forêt de Moulière s’étend sur près de 6 800 hectares. À l’est, tout près de Guéret, la forêt de Chabrières atteint les 2 000 hectares.

LES LANDES, TERRES THERMALES

Au sud de Bordeaux, entre la côte Atlantique et la rive gauche de la Garonne et jusqu’au pied de Pyrénées, s’étendent les plaines des Landes de Gascogne, occupées par la forêt des Landes et de grandes étendues céréalières. Cette région accueille également la station thermale de renommée internationale de Dax.

RÉGION DE GOURMANDISES

Le Lot-et-Garonne est une région forte- ment marquée par l’agriculture : Agen est ses pruneaux, Marmande réputée pour ses tomates, mais aussi ses fraises, ses vignes. Mais la véritable célébrité de ce terroir est l’Armagnac exporté dans le monde entier. On y produit également le Floc de Gascogne.

LE PAYS BASQUE ET LE BÉARN, AU CŒUR DES TRADITIONS

Enfin, l’extrême sud de la région est formé de deux identités territoriales fortes : le Pays Basque et le Béarn. Le Pays Basque aux reliefs verdoyants est ponctué de villes typiques telles que : Bayonne ou Saint-Jean-Pied- de-Port. La côte, elle, dispose de sta- tions balnéaires de renom (Biarritz, Saint-Jean-de-Luz…) très recherchées. Ancré au cœur des Pyrénées, le Béarn est constitué d’une succession de col- lines et de vallées comme les vallées d’Aspe, de Barétous et d’Ossau. C’est en Béarn que vous trouverez les prin- cipales stations de sports d’hiver de la région comme Artouste, Gourette, Issarbe, La Pierre Saint-Martin et Le Somport.

Source & plus d’infos sur nouvelle-aquitaine-tourisme.com/fr

SUIVEZ LE GUIDE !

Dans ce fameux Guide Vert, les auteurs sur le terrain ont sélectionné : 10 incontournables de la destination en images, 20 coups de cœur 6 itinéraires de 5 à 7 jours, des promenades et circuits, et tous les sites classés par étoiles, plus de 1 000 adresses pour tous les budgets, avec 33 cartes et plans Michelin.

« Guide Vert Aquitaine », Michelin, 600 p., 14,90 €.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *