DU TAI CHI EN PLEINE NATURE !

DU TAI CHI EN PLEINE NATURE !

Le Tai Chi Chuan est une discipline corporelle recommandée comme pilier du bien-être par la médecine traditionnelle chinoise. Un art du mouvement qui repose sur le sérieux et la contemplation et qu’il est très agréable de pratiquer en pleine nature.

APAISER LE CORPS ET L’ESPRIT

Cette discipline douce n’a pas son pa- reil pour apaiser le corps et l’esprit, améliorer la souplesse et la concen- tration, diminuer le stress et la fa- tigue. Avec le Tai Chi, pas de danger : cette discipline n’est pas un art mar- tial comme les autres. Fondée sur l’enchaînement fluide de mouvements harmonieux, cette gymnastique peut être pratiquée à tous les âges de la vie, et à tout moment : au bureau ou à la maison, dans un parc ou une forêt, sur la plage ou à la montagne…

UNE PRATIQUE DE SANTÉ & DE LONGEVITÉ

Cet art martial le plus populaire au monde est aussi une pratique de santé et de longévité. On le classe dans la famille des arts martiaux dits « internes » qui privilégient le déve- loppement de la force interne plutôt que de la force purement musculaire. Associant mouvements lents et respi- ration, cette discipline est accessible à tout âge. Art martial énergétique, il vise autant la maîtrise des gestes techniques et martiaux que l’har- monisation du corps et de l’esprit et l’élaboration, au plus profond de soi, d’un équilibre subtil entre santé et mieux-être.

3 BIENFAITS IMMÉDIATS

❚ Au lieu d’aller toujours plus vite et de vous démener toujours davan- tage, vous trouverez le moyen d’aller plus doucement.

❚ Vous pourrez donner à votre organisme davantage de force, de souplesse et d’équilibre, là où la plupart des autres types d’activité physique ne vous le permettaient pas aussi bien.

❚ Votre esprit commencera à comprendre comment être avec lui- même et avec ses propres pensées.

DES MOUVEMENTS SIMPLES & LENTS

Issus de la tradition chinoise mil- lénaire, les exercices du Tai Chi, à l’instar du Qi Gong, utilisent toute une gamme de mouvements simples, souples et lents, la respiration rythmée et la concentration de l’esprit. Vous trouverez en librairies ou sur internet des ouvrages, des DVD et des tutos qui présentent l’enchaînement des pos- tures, les applications martiales et des exercices de préparation qui seront utiles à tous les pratiquants, notam- ment les débutants. Les exercices pro- posés consistent en un ensemble de mouvements continus et circulaires, effectués avec lenteur. Une pratique au quotidien vous apprendra à ralentir pour dénouer vos blocages et à ac- quérir force et souplesse.

LIBÉREZ VOS CHAKRAS

Eliminer les tensions tout en se mus- clant ? Faire circuler l’énergie et se ré- approprier son corps ? C’est donc ce que propose le Tai Chi Chuan, art mar- tial chinois permettant d’harmoniser notre énergie vitale et de nous ame- ner vers la sérénité et le bien-être. En pratiquant le Tai Chi ou d’autres arts martiaux internes, vous pouvez vous refaire une santé et trouver un nouvel équilibre physique. Vous auriez tort de vous en priver !nN.S.

Pour savoir où pratiquer en France, consultez le site de la Fédération française de Tai Chi Chuan : www.fed-taichichuan.asso.fr. Comptez environ 15 € minimum le cours d’1 heure.

POUR ALLER PLUS LOIN

Votre guide pratique :

Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité ? Découvrez les bienfaits d’une discipline chinoise accessible et bien fai-sante pour tous en vous mettant au Tai Chi Chuan ! Grâce au Tai Chi pour les Nuls, profitez de tous les bienfaits de cette discipline ancestrale ! « Tai Chi pour les Nuls » (Poche) de Therese Iknoian, First, 338 p., 12,50 €.

 

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