OVALE DU VISAGE LA RÉVOLUTION DES FILS !

OVALE DU VISAGE LA RÉVOLUTION DES FILS !

L’efficacité des fils tenseurs résorbables pour traiter le déplacement des tissus lié auvieillissement du visage est désormais largement reconnue. Couplés ou pas à des injections, ils sont devenus une alternative au lifting, afin d’éviter une opération invasive.

LUTTER CONTRE LE RELÂCHEMENT CUTANÉ

En vieillissant, c’est inévitable, notre peau perd en épaisseur et en fermeté et s’affaisse sous l’effet de la gravité. Différentes causes internes et externes à l’organisme concourent à la ptose tissulaire. C’est dans cette op- tique d’offrir un traitement du relâchement de la peau, de type « lifting sans chirurgie » qu’ont été inventés les fils tenseurs.

OBTENIR UN EFFET LIFTING

C’est bien connu et tous les cabinets de médecine esthétique anti-âge le confirment : Lutter contre le vieillissement prématuré, remonter les tissus, redessiner un ovale du visage devenu flou, tout en ayant une action significative sur la fermeté de la peau, constituent des demandes de plus en plus importantes, formulées lors des consultations. Les femmes souhaitent obtenir un effet « lifting » de la peau en évitant autant que possible une intervention chirurgicale.

UN TRAITEMENT SANS CHIRURGIE

Si le lifting chirurgical était auparavant la seule technique permettant des résultats, en repositionnant également les structures, les fils tenseurs participent depuis quelques années déjà, à la remise en tension cutanée du visage et du corps. L’apparition de ces fils tenseurs résorbables, répond à une demande de plus en plus croissante des patients de pouvoir bénéficier d’une médecine esthétique douce, préservant le plus possible l’harmonie du visage, en en corrigeant discrètement les zones à la peau affaissée sans en modifier les volumes naturels.

DEUX TYPES DE FILS RÉSORBABLES

❚ LES FILS RÉSORBABLES CRANTÉS, SPIRALÉS OU LISSES PDO

Les fils tenseurs résorbables PDO sont des fils flottants placés en sous-cutané au niveau du derme. Originellement importés de Corée, ils permettent d’obtenir un effet lifting du visage pendant environ 4 à 6 mois avant d’être totalement dégradés dans l’organisme. Crantés, lisses ou spiralés, ils n’ont pas d’action sur la production de collagène, contrairement aux fils tenseurs résorbables inducteurs tissulaire. Leur action se situe dans leurs crans : les fils crantés accrochent la peau et la soutiennent sans avoir à la décoller comme avec un lifting chirurgical.

❚ LES FILS TENSEURS RÉSORBABLES NOUVELLE GÉNÉRATION

Ces fils tenseurs résorbables en acide polylactique (comme Silhouette Soft) ou caprolactone sont particulièrement intéressants car ils permettent, en plus de repositionner les tissus et de les retendre, de relancer la synthèse de collagène autour du fil. Placés dans l’hypoderme, ils permettent une remise en tension cutanée en boostant la fabrication de fibres de collagène. Les résultats de la pose de fils tenseurs résorbables sont visibles 12 mois. A noter qu’ils sont également totalement biodégradables dans l’or- ganisme. L’intérêt de ces fils tenseurs se trouve non seulement dans l’action mécanique qu’ils induisent en repositionnant les tissus mais aussi dans leur propriété de « booster de collagène » pour maintenir les résultats ou prévenir le vieillissement cutané au-delà même de la résorption du fil.

BON À SAVOIR

A noter que le patient ne doit pas prendre d’anticoagulants, d’aspirine, pas d’anti-inflammatoires ou de vitamine C, 5 à 10 jours avant l’intervention.

L’ACTION DES FILS À CÔNES

Par ailleurs, les fils Silhouette Soft, sont parsemés de petits cônes pré- sentant une orientation bidirectionnelle. Ces cônes ont vocation à non seulement booster la production de collagène mais également à assurer un ancrage optimal dans la peau. Ces fils tenseurs sont particulièrement in- téressants dans la prise en charge des tissus relâchés au niveau des joues (ovale du visage affaissé, en dégageant le sillon nasogénien et le pli d’amertume), des sourcils et même du cou.

COMMENT ÇA MARCHE ?

En fonction de la zone à traiter, le médecin choisira un type de fil tenseur présentant 8, 12 ou 16 cônes. L’intervention est réalisée en mode ambulatoire. Une injection locale d’anesthésiant aux points d’entrée et de sortie du fil, permet de rendre la pose de fils Silhouette Soft, la plus confortable possible. Les résultats de la pose de fils tenseurs sont visibles dès la fin de la séance, mais le résultat définitif l’est sous quelques jours le temps que les quelques effets secondaires dispa- raissent (hématomes, faux plis, gêne…).

À PARTIR DE LA QUARANTAINE

Le traitement du relâchement cutané par fils tenseurs crantés PDO ou fils inducteurs tissulaires Silhouette Soft s’adresse à des personnes présentant un relâchement débutant ou modéré de la peau. En général, les médecins spécialisés le préconisent à partir de la quarantaine sur des personnes ayant si possible la peau assez épaisse et ne souhaitant pas avoir recours à la chirurgie esthétique.

UNE VRAIE INNOVATION !

L’invention des fils tenseurs résorbables permet de répondre à ce besoin de correction de la ptose des tissus et à leur repositionnement, de manière harmonieuse. Certains fils tenseurs se sont même dotés de propriété inductrice tissulaire.

EN SYNERGIE AVEC DES INJECTIONS

Ces fils peuvent être utilisés en synergie avec l’injection d’acide hyaluronique ou de produits de comblement pour en optimiser les résultats, ou avec des lasers ou techniques apparentées, dans une volonté de prévention globale du vieillissement cutané. Du côté du budget, les prix sont va- riables d’un médecin à l’autre en fonc- tion des zones à traiter et du nombre de fils nécessaires. Pour l’ovale, comp- ter entre 950 € et 2500 €.nE.d.B.

FILS SILHOUETTE SOFT

Les fils tenseurs résorbables inducteurs tissulaires Silhouette Soft sont particuliè- rement intéressants que cela soit pour leur sécurité que pour leur efficacité. Ces fils tenseurs sont fabriqués en acide L-Polylactique, qui est non seulement utilisé depuis de nombreuses années en chirurgie pour son excellente tolérance, mais qui est connu aussi pour son action significative sur la production de collagène.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *