HYPERTENSION JE ME SURVEILLE AU QUOTIDIEN !

HYPERTENSION JE ME SURVEILLE AU QUOTIDIEN !

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Non, l’hypertension n’est pas une fatalité ! Il existe des moyens de l’éviter : lutter contre le stress, arrêter la cigarette, faire du sport et surtout, adopter une alimentation qui agit favorablement sur vos artères.

LA MALADIE DES ARTÈRES

En France, nous sommes 12 millions à souffrir d’hypertension artérielle. Cette maladie des artères peut être familiale mais généralement, elle résulte d’une accumulation de facteurs de risques comme le surpoids, la sédentarité, le tabagisme, l’excès de cholestérol ou encore le stress. Elle n’est donc pas une fatalité. Les mesures de prévention passent par l’alimentation, la pratique de certaines activités physiques et la prise de compléments alimentaires, sans oublier la nécessité de suivre un traitement médicamenteux lorsqu’il est prescrit pour éviter des complications cardio- vasculaires parfois graves.

ATTENTION À L’EXCÈS DE SEL

Le sel entraîne de la rétention d’eau, mais il est surtout un facteur d’élévation de la tension. Attention donc à limiter son utilisation et à éviter d’en ajouter, car on en trouve déjà en excès dans toute la nourriture industrielle.

ARRÊTER DE FUMER !

C’est le facteur n°1 d’hypertension qui cause chaque année une importante mortalité.

C’EST QUOI EN FAIT ?

L’hypertension est une des maladies chroniques qui affecte le système cardiovasculaire, caractérisée par une hausse de la tension sanguine des artères. Avoir une pression élevée, au-dessus de ce qui est établit comme « normal », augmente considérablement le risque de souffrir de troubles artériels, d’accidents cérébrovasculaires ou autres pathologies cardiaques qui peuvent conduire à la mort. On dit qu’une personne souffre de ce pro- blème quand sa pression artérielle ou taux d’hypertension est régulière- ment supérieur ou égal à 140/90 mm Hg.

UNE MALADIE CHRONIQUE INVISIBLE

L’hypertension artérielle est asymptomatique dans ses premières étapes, c’est-à-dire, qu’elle ne se manifeste pas de façon évidente lorsqu’elle commence à peine à se développer. Il est donc conseillé d’augmenter la consommation de certains aliments qui, grâce à leurs propriétés, facilitent le contrôle de la pression artérielle de manière naturelle.

C’EST PROUVÉ !

De nombreuses études scientifiques montrent qu’en opérant des changements alimentaires simples (moins de sodium, plus de potassium protecteur), on peut abaisser la tension artérielle et ce, sans forcément passer par la case médicament !

ACTION N°1 : JE BOUGE TOUS LES JOURS

Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour réduire cette tension. Avant 64 ans, il convient de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes (une heure et demie) d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue. A partir de 65 ans et plus, le nombre

de minutes hebdomadaires reste identique, mais l’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.

ACTION 2 : JE CHOISIS LA BONNE ALIMENTATION Un régime contre l’hypertension est simple à suivre. Il consiste en une alimentation pauvre en sel, mais riche en potassium et magnésium, qui privilégie les fruits et légumes, les céréales entières, légumineuses et légumes à feuilles vertes ainsi que les aliments bons pour le cœur : le chocolat noir, le thé vert, les épices, les amandes et les noix. Buvez beaucoup de tisanes à base de fleurs d’aubépine, d’hibiscus et de feuilles de cassis qui font baisser la pression artérielle.

ACTION 3 :

JE ME FAIS DU BIEN

Tout ce qui aide à combattre le mauvais stress sera utile dans votre programme quotidien, ainsi que de nombreuses thérapies douces.

❙ L’HOMÉOPATHIE

En cas d’hypertension légère ou modérée (en dessous de 18), prendre Aconitum napellus 5CH, Aurum metallicum 5CH et Nux vomica 5CH, 3 granules de chaque trois fois par jour. Dans tous les cas, consultez d’abord votre médecin homéopathe.

❙ L’HYPNOSE

Elle est notamment conseillée pour vaincre les mauvais effets du stress et pour réussir son sevrage tabagique. En cas d’hypertension récente et légère, vous pouvez tester 3 à 10 séances d’hypnose, qui a d’assez bons résultats.

❙ LA SOPHROLOGIE

Chez certains patients hypertendus, la sophrologie fonctionne très bien. Essayez 5 séances une fois par semaine puis 2 à 3 séances tous les 15 jours, et 1 séance par mois pendant 1 ou 2 mois.

❙ LA MÉDITATION

Comme la sophrologie, pratiquer la méditation en pleine conscience, tous les jours 10 minutes, martin et soir, au lever et au coucher donne des résultats intéressants chez les patients hypertendus.

TENSIOMÈTRE CONNECTÉ !

iHealth Track est un nouveau tensiomètre connecté simple et accessible qui permet à l’utilisateur de surveiller et de suivre facilement et rapidement sa tension artérielle, d’accéder instantanément à ses données sur l’écran et de les partager avec son médecin. (iHealth Track, 39,95 €)

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