LE RENOUVEAU DES DANSES DE SALON

LE RENOUVEAU DES DANSES DE SALON

De la valse à la samba, du tango au jive, les danses de salon sont en plein renouveau, comme le montre le succès durable de l’émission Danse avec les stars. En témoigne l’explosion du nombre d’associations et de cours dans toute la France.

8 bénéfices bien réels

  • Améliore la motricité
  • Tonifie l’ensemble du corps
  • Accroît la confiance en soi et l’assurance
  • Favorise la lutte contre le stress
  • Aère l’esprit, rompt avec la vie quotidienne et la routine, dépayse
  • Procure un sentiment de bien-être et d’accomplissement
  • Booste l’activité neuronale et cognitive
  • Crée du lien avec les autres et rompt l’isolement.

LE PLAISIR DE LA DANSE À DEUX

Danses de salon, danses de société ou danses sportives quand c’est pratiqué en compétition, ces différents termes regroupent la pratique de danses en couple, que ce soit du tchatcha, de la rumba, de la valse ou encore du rock. Ce sont des moments de partage, qui permettent également de conserver une bonne forme physique. Et avec le succès d’émissions de télévision, comme Danse avec les stars sur TF1, ces danses de salon, qui subissaient parfois une image vieillotte, sont aujourd’hui en plein renouveau.

SPORT & ART À LA FOIS

Connue et pratiquée dans le monde entier, la danse de salon doit sans doute son succès à son fort aspect social et au fait qu’elle est une des rares disciplines sportives mixtes. Que ce soit à travers la sensualité et le dynamisme des danses latines ou l’élégance et la gaieté des danses standard, la danse sportive fait rêver et trouve des échos dans la culture de chacun. C’est donc un sport et un art à part entière.

DES BIENFAITS EN NOMBRE

Dans son dernier livre « La danse de salon : Une méthode de développement personnel » (Ed. L’Harmattan), Albert de Surgy explique les nombreux bienfaits de la danse de salon. Celle-ci répond en effet à sa manière au besoin de mouvement de per- sonnes de moins en moins astreintes à des activités physiques. Encore mieux que la pratique courante d’un sport, elle améliore la conscience de soi et la coordination psychomotrice. Elle développe la sensibilité et l’intelligence, le respect d’autrui, l’amour de l’élégance et de la beauté.

DES PRATIQUES PLUS CONTEMPORAINES

Sous l’appellation « danses mo-dernes » la plupart des danses traditionnelles à deux ont des versions plus récentes et plus modernes telles que le one-step, le slow fox ou foxtrot, le quickstep, le tango, le boston, la valse anglaise, le paso doble, la rumba, le charleston et le madison. Toutes les danses en musique se décomposent en trois parties : un « pas de base » qui est uniquement généré par les jambes calé sur la musique (3 temps pour la valse, 4 temps pour le paso doble, 8 pour le lindy…), des mouvements de corps, appelés « passes » ou « enchaînements », guidés par un des deux danseurs, et une « posture » ou un style adapté à la danse.

APPRENDRE EN COURS COLLECTIFS

Les premiers pas sont souvent effectués lors de cours collectifs qui permettent de découvrir chaque danse dans une ambiance conviviale et par groupes de niveau. Pas de base, rythmique, posture y sont enseignés. Après quelques heures de cours seulement, il est déjà possible d’évoluer sur les parquets et de s’amuser sans qu’il soit nécessaire d’avoir de partenaire attitré.

PARTOUT EN FRANCE

Dans les grandes villes comme les territoires ruraux, les structures associatives, portées par des passionnés, continuent de faire vivre les danses de salon. Preuve en est, la Fédération française de danse (FFD) compte 12% de plus de 60 ans parmi ses 70 000 licenciés. Et ce chiffre progresse chaque année. On danse aujourd’hui à tous les âges de la vie !

POUR TOUS ET À TOUT ÂGE

Ces danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants sont aujourd’hui pratiquées par de très nombreux amateurs partout en France et à tout âge. Elles sont également l’objet de nombreux concours souvent professionnels, particulièrement pour la variante très compétitive de la danse sportive.

7 LATINO- AMÉRICAINES

❚ Samba

❚ Cha-cha-cha (Cha-cha)

❚ Rumba

❚ Paso doble

❚ Jive

❚ Tango argentin

❚ Salsa

DANSER POUR BOOSTER SON CERVEAU !

La danse est une activité qui permet de faire bouger son corps, mais aussi de dynamiser ses neurones ! Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu’elle préserve notre santé et renforce notre estime de soi. Vie stressante, épuisement psychique, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, kilos en trop… : il n’y a guère de problème qui reste insensible à la pratique régulière de la danse !

« Faites danser votre cerveau » de Lucy Vincent, Odile Jacob, 200 p., 18,90 €.

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