EN FINIR AVEC LES ONGLES QUI CASSENT…

EN FINIR AVEC LES ONGLES QUI CASSENT…

Il arrive très souvent d’avoir les ongles qui se dédoublent, qui cassent, et c’est souvent au mauvais moment ! Alors, pour lutter contre les ongles rabougris, voici un petit topo à lire et à appliquer avec attention pour avoir de jolies mains.

CARTE DE VISITE DE LA FÉMINITÉ

Les mains et les ongles sont en première ligne de mire lors d’une rencontre (entretien d’embauche ou premier rendez-vous). Des mains belles et soignées peuvent être une excellente carte de visite, elles sont aussi la marque de votre féminité. D’où l’intérêt de les soigner jusqu’au bout des ongles !

L’ONGLE EN GÉNÉRAL

L’ongle est constitué de kératine. Cette protéine riche en soufre est également présente dans les cheveux. Les fibres de kératine sont liées entre elles par des ponts disulfures et sont orientées perpendiculairement au sens de la croissance de l’ongle. Contrairement aux idées reçues, les taches blanches ou les troubles de la croissance de l’ongle ne sont pas dus à une déficience alimentaire en calcium mais à un défaut de kératinisation. En revanche, il est vrai que la structure et la couleur de l’ongle peuvent aider au diagnostic de certaines maladies et que les ongles contiennent du fer, du zinc et du calcium. En ce qui concerne les stries longitudinales, elles sont dues au vieillissement, mais peuvent être plus ou moins accentuées.

LES AGRESSIONS EXTÉRIEURES

La kératine de l’ongle est peu hydratée (3% d’eau) mais elle est recouverte d’un film hydrolipidique. Comme pour la peau, une diminution de la teneur en eau ou une altération de ce film ont des conséquences immédiates sur la qualité de l’ongle. Si l’humidité est trop importante (vaisselle, bains prolongés), la kératine se ramollit et au moment de l’évaporation, elle se fra- gilise. L’ongle devient cassant. Protéger ses ongles, c’est tout d’abord limiter les contacts avec l’eau en portant des gants, ceux-ci devant de préférence être doublés en coton pour éviter la macération. Bien essuyer ses mains après le lavage est également important. D’autre part, le froid durcit et fragilise la kératine, porter des gants ne protège donc pas uniquement le fragile épiderme des mains.

LE PROBLÈME DES ONGLES CASSANTS

Il existe diverses causes. S’ils sont dédoublés, alors ils sont déshydratés. S’ils sont cassants, alors le ciment minéral est altéré. S’ils sont mous, alors ils sont trop hydratés ou l’ongle est de mauvaise qualité. Les ongles fragiles qui se dédoublent, cassent à la racine ou se fissurent sont souvent signe d’une carence en fer, d’une avitaminose, d’une dépression ou d’une affection générale. Puisque la solidité des ongles est d’abord affaire de génétique, la fragilité unguéale survient le plus souvent chez des sujets qui ont une kératine moyennement résistante et dont les mains sont trop souvent mises en contact avec des cosmétiques (dissolvants, durcisseurs), des produits ménagers (détergents, savons alcalins, essence de térébenthine) ou des substances d’usage professionnel (formol, résines synthétiques, etc.).

7 RÈGLES D’OR

✓ Ne rongez pas vos ongles ou cuticules.

✓  Pour lutter contre la macération, protégez les ongles des savons, des détergents.

✓  Pour le lavage des mains, méfiez-vous de l’eau chaude, préférez l’eau froide et utilisez des produits nettoyants sans rinçage.

✓  Il est préférable de limer vos ongles avec soin plutôt que de les couper.

✓  L’abus de vernis (surtout à séchage rapide) rend l’ongle sec et cassant.

✓  Le dissolvant (à base d’acétone) dessèche la racine de l’ongle.

✓  Mettez toujours une base protectrice sous un vernis coloré.

PROTÉGER SES MAINS AU MAXIMUM

Dans ce cas, il faut protéger les ongles en portant des gants. De plus, le lavage des mains doit se faire à l’eau froide ou avec une gel hydroalcoolique sans rinçage (actuellement, la crise de la Covid-19 ne les épargne pas…). Comme l’ongle cassant présente une teneur réduite en eau, il est recommandé d’humecter l’ongle et ses rebords avec une crème à base de lanoline ou de cérat, ou une huile d’olive ou d’amandes.

DES SOINS EFFICACES

Les produits avec calcium sont inutiles, car l’ongle en contient très peu. Pour renforcer leur résistance, vous pouvez donc frotter vos ongles et cuticules pendant 10 minutes avec un mélange de 50 ml d’huile d’olive réchauffée et une capsule de vitamine E. Pour les ongles fragiles : faire tremper vos ongles dans de l’eau minérale (type Volvic) et de la poudre d’algues (riche en silicium). Sinon il existe de nombreuses bases traitantes pour les ongles déshydratés, cassants ou mous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *