JE DÉCOUVRE LE YOGA DES MAINS & DES DOIGTS !

JE DÉCOUVRE LE YOGA DES MAINS & DES DOIGTS !

Les doigts sont l’endroit où aboutissent les méridiens énergétiques du corps, décrits et utilisés par l’acupuncture. Il est donc possible, par de simples positions des mains, d’agir sur tel ou tel aspect de notre état physique ou émotionnel. Explications.

POUR CANALISER L’ÉNERGIE

Tout ce que nous pensons et ressentons s’exprime à travers nos gestes quotidiens. Une mudrâ est un positionnement précis des doigts qui aide à canaliser les énergies dans le corps, les faire circuler sereinement et les ancrer. En pratiquant ces gestes bienfaisants qui ont plus de 3000 ans, vous allez vous donner les moyens d’être en harmonie et en équilibre dans votre vie. Voici une véritable trousse à pharmacie pour mieux dormir, être moins stressé, plus concentré, moins en colère et surtout plus joyeux !

UNE TRADITION INDIENNE

Cette connaissance des « mudrâs », issues d’une longue tradition indienne, constitue une voie d’équilibration au même titre que le Taï Chi Chuan ou le Qi Gong, pour trouver de l’énergie tout au long de la journée : réveil et mise en forme, concentration, digestion, endormissement, etc. C’est une pratique simple, qui peut se faire en quelques instants, très discrètement, y compris dans les files d’attente ou les transports en commun. Pour améliorer votre bien-être, vous pouvez agréablement remplacer certaines mauvaises habitudes (comme abuser du café, par exemple) par une mudrâ !

BON À SAVOIR

Les Mudrâs, littéralement « sceaux », sont des gestes des doigts et de la main pratiqués dans le monde entier. Dans les civilisations orientales, les Mudrâs sont utilisées depuis toujours comme une aide thérapeutique.

CONNECTÉ AUX 5 ÉLÉMENTS

Le feu correspond au pouce, l’index à l’air, le majeur à l’éther, l’annulaire à la terre, et l’auriculaire à l’eau. En créant des combinaisons avec ses doigts, on fait donc se rencontrer les éléments, tout en stimulant les zones réflexes de la main.

BONS POUR LA SANTÉ

Les mudrâs jouent également un rôle im- portant dans la médecine traditionnelle indienne. Partant du principe que les doigts des mains et des pieds sont en relation étroite avec les organes vitaux, ce qui est également le point de vue de la médecine chinoise, les mudrâs sont considérées par l’Ayurveda comme sources de stimulation et d’harmonisation des chakras.

À PRATIQUER AU QUOTIDIEN

Les mudrâs peuvent être pratiquées debout, assis ou couché, même en marchant. Bien souvent, les adeptes du yoga les exécutent pendant la pratique des assanas, pendant la méditation, mais aussi en extérieur, dans la nature. Dans tous les cas, ces gestes doivent être réalisés avec facilité, les doigts détendus et la respiration profonde. Le but est de se ressourcer, de prendre du recul et de libérer le maximum d’énergie.

UN OUTIL DE TRANSFORMATION

Vous pouvez facilement transformer votre vie grâce au pouvoir des mudrâs, ces gestes de mains subtils mais d’une efficacité remarquable pour doper votre santé et votre bien-être. Grâce à des instructions faciles que vous trouverez dans des livres, des applications mobiles ou sur internet, voici un support de travail idéal pour les yogis confirmés comme pour les débutants. Avec la pratique, vous pourrez développer votre force intérieure et votre vitalité, soulager le stress, l’anxiété et la fatigue, cultiver la joie, la paix et la créativité, renforcer votre concentration et la clarté de vos perceptions, et bien plus encore. Testez, vous serez surpris des résultats sur votre moral comme sur votre forme !

EXERCICE POUR BOOSTER SA MÉMOIRE

Coller la pulpe de l’index avec celle du pouce, tendre les autres doigts, sans trop les forcer non plus. Cette mudrâ aide à se calmer, améliore le fonctionnement du cerveau, élimine les pensées indésirables de notre esprit, booste la mémoire et la concentration.

POUR ALLER PLUS LOIN

❚ En pratique
Les 72 mudrâs présentées dans ce livre représentent quelques-unes des plus importantes postures pour se soigner et grandir spirituellement. Si vous connaissez déjà d’autres techniques de yoga, vous pouvez incorporer ces gestes à votre pratique pour en retirer plus de bienfaits. Si vous débutez en yoga, ces mudrâs constitueront un excellent moyen pour commencer l’exploration !

« Le yoga des mains » de Carroll Cain et Carroll Revital, Macro Editions, 24,95 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *