Ces épices qui boostent ma santé !

Ces épices qui boostent ma santé !

Rien de mieux pour entrer dans le monde des saveurs, des couleurs exotiques et raffinées, que de mettre des épices dans son assiette. En plus de donner du goût et de relever nos petits plats, elles ont de nombreuses vertus pour la santé !

DEPUIS DES MILLÉNAIRES

Depuis des milliers d’années, les épices aromatisent les plats, parfument les hommes, apprivoisent les Dieux, embaument les morts, soignent les digestions difficiles, apaisent les dents sensibles et calment les humeurs ! Symboliques et parfois magiques, toujours aromatiques, tantôt graines, tantôt racines ou feuilles, les épices et leurs voisines, les herbes aromatiques, sont précieuses.

D’INCROYABLES VERTUS

Les épices apportent du goût et de la saveur aux plats. En plus d’être un enchantement pour le palais, elles sont une aide précieuse pour la bonne digestion, stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit et stimulent les fonctions digestives. Elles ont un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique. Si vous souffrez d’hypertension par exemple, remplacez le sel par des épices.

DE NOMBREUX BIENFAITS

Antibactériennes ou anti-oxydantes, digestives ou énergisantes, en tisane, en décoction, en cataplasme, dans votre assiette… elles se mettent en poudre, en grains ou se donnent tout entières pour protéger notre santé. Riches en vitamines, notamment la vitamine E, les piments et les épices (curcuma, cumin…) permettent non seulement de donner du goût à tous les plats mais surtout d’être plus vite rassasié.

27 ÉPICES AU TOP !

Ail, anis étoilé, anis vert, asa foetida, ajowan, noix de muscade, cannelle, cardamome, cumin, nigelle, curcuma, gingembre, poivre, carvi, clou de girofle, coriandre, fenouil, fenugrec, feuille de curry, grenade, moutarde, réglisse, safran, sésame, tamarin… En voici déjà 27 sur les 600 existantes !

BONNES POUR LES SENIORS

Le gingembre et le curcuma par exemple aident notamment à diminuer les processus inflammatoires articulaires. La curcumine lutte ainsi contre les inflammations chroniques, notamment articulaires. Si vous souffrez de rhumatismes ou d’arthrose, essayez d’en ajouter chaque jour à vos préparations culinaires (salades, plats, wok, poissons et crustacés…). Efficacité et bien-être assurés !

EN VEDETTE : LE CURCUMA !

Antioxydant, anti-inflammatoire, anti douleurs, bactéricide et fongicide, le curcuma agit également sur la digestion, le cholestérol, les maladies oculaires, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, les cancers et de nombreuses autres maladies de civilisation. Il serait même utile dans le traitement des rétinopathies chez le diabétique. Le Dr Franck Gigon, spécialiste des plantes médicinales, est formel : « C’est une seule plante qui agit simultanément à tous les niveaux, aucun médicament ne peut et ne pourra jamais en dire autant. La synthèse de 4000 études sur le curcuma relève pas moins de 580 avantages sur la santé exprimés par ses polyphénols ! »

POUR ALLER PLUS LOIN

❚ Guide pratique
Ce livre vous invite à mieux connaître les épices pour les utiliser à bon escient aussi bien à titre préventif et thérapeutique que pour le plaisir des papilles.

« Épices, leurs bénéfices pour votre santé » de Charlotte Delloye, Le Particulier Editions, 151 p., 16 €.

❚ Recettes épicées
Cet ouvrage inédit et très complet intègre 27 épices dans 200 recettes faciles et rapides à réaliser, des mises en bouche aux desserts. L’auteur fait le tour de la question et nous offre non seulement un livre de cuisine, mais aussi un ouvrage de santé.

« Le livre santé des épices » de Geneviève Martin, Editions du Dauphin, 336 p., 23,90 €.

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