Consultations & Ordonnances en ligne un réel progrès ou pas ?

Consultations & Ordonnances en ligne un réel progrès ou pas ?

La médecine à distance ou « télémédecine » est autorisée en France depuis un an, afin de lutter contre les déserts médicaux. Si elle peut nous faciliter l’existence, voire même sauver des vies, elle questionne également sur l’utilisation de données médicales personnelles et confidentielles.

RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE

A l’heure où l’on se plaint de la désertification des services médicaux partout en France et où les services d’urgences souffrent d’un manque de personnels et de moyens entraînant leur saturation, les nouvelles technologies de santé connectée et de téléconsultation médicale sont une véritable solution pour tous, à condition d’avoir un smartphone et une connexion internet.

CONSULTATION & ORDONNANCE À DISTANCE

C’est une véritable révolution pour se faire soigner à domicile, sans avoir besoin de passer par SOS Médecins ou par les services d’urgence, quand on n’arrive pas à joindre ou à consulter son médecin traitant ! Maintenant, avec son smart- phone, une tablette ou un ordinateur, dotés d’une connexion internet, il est possible d’obtenir une consultation médicale à distance et même d’obtenir une ordonnance.

DES ACTES DÉSORMAIS REMBOURSÉS

Les médecins peuvent en effet depuis le 15 septembre 2018 proposer à leurs patients des consultations à distance, par visioconférence. Cet acte est facturé « au même tarif » qu’une consultation classique, dont le montant varie de 23 à 58,50 euros selon la spécialité (hors

dépassements d’honoraires), pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70% et par les complémentaires santé pour les 30 % restants. Le remboursement ne s’applique pas en revanche aux téléconsultations proposées par des entreprises privées qui salarient des médecins français et dont les services sont commercialisés par certains assureurs et mutuelles.

VIVE LA MÉDECINE CONNECTÉE

Voici quelques sites et applications qui changent profondément notre rapport à la santé tout en nous rassurant au quotidien.

❚ HELLOCARE CONNECT

Hellocare a lancé Hellocare Connect, un cabinet médical virtuel dédié aux patients qui facilite l’accès aux soins en proposant de réaliser une consultation en ligne à distance avec le médecin de leur choix et être remboursés de la même façon qu’une consultation physique. Il permet également aux patients d’accéder à leur espace santé notamment pour prendre immédiatement rendez-vous avec des médecins généralistes ou spécialisés. Il met en relation toute personne inquiète, désireuse de conseils sur son état de santé ou sur celui d’un de ses proches, avec un médecin, par vidéo, 7j/7 (de 7h à 22h) partout dans le monde, en moins de 15 minutes.

❚ MESDOCTEURS

MesDocteurs, la start-up française de téléconseil médical, propose désormais à ses utilisateurs un service de téléconsultation. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à un accord ARS, permettant à MesDocteurs de contractualiser avec des mutuelles, des assureurs et des entreprises. Ses 270 médecins partenaires sont aujourd’hui autorisés à poser un diagnostic en ligne et, s’ils l’estiment nécessaire, délivrer des ordonnances.

❚ MEDICITUS

Medicitus est une plateforme médicale en télémédecine qui permet d’obtenir une téléconsultation. Pour ce faire, la plateforme sécurisée s’appuie sur un réseau de professionnels de santé, médecins généralistes et spécialistes, permettant une prise en charge rapide des patients. En faisant le choix technologique de vidéo-consultation, elle est éligible au remboursement.

LE DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ

Disponible gratuitement sur Internet, le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui réu- nit toutes vos informations médicales. Il vous permet de partager vos informations de santé avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner. Mieux informés, plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent vos antécédents médicaux et les traitements que vous suivez. Ce DMP est particulièrement pratique pour les téléconsultations.

L’IMPORTANCE DU SECRET MÉDICAL

Le DMP relève du secret médical. Toutes les données de santé sont stockées sur un serveur hautement sécurisé, agréé par le ministère de la Santé. Seuls les professionnels de santé qui vous prennent en charge y ont accès. Ni la médecine du travail, ni les mutuelles et assurances, ni les banques, ni votre employeur ne peuvent le consulter. Sachez que tout accès à votre DMP par un professionnel de santé non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende. Même si toutes les précautions semblent avoir été prises par les autorités, les inquiétudes des patients demeurent quant au danger que représentent les hackers, voire à l’utilisation frauduleuse et commerciale qui pourrait être faite de ces données confidentielles. Si les progrès en matière de santé connectée sont bien réels, certaines questions en matière de sécurité, voire d’éthique, demeurent.

SERVICE PLUS

Douze millions de personnes souffrent de troubles mentaux en France, ce qui en fait la troisième maladie la plus répandue. Pour les aider, Doctoconsult, est la première plateforme de téléconsultation dédiée à la psychiatrie, aux troubles nutritionnels et à l’addictologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *