Fleurs & Fortes chaleurs préserver son coin de verdure

Fleurs & Fortes chaleurs préserver son coin de verdure

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur ! En effet, nos coins de verdure subissent également de plein fouet la canicule estivale. Comment préserver nos espaces verts et nos fleurs tout l’été ?

NOS CONSEILS D’ARROSAGE

Qu’elles soient sur un balcon, en terrasse ou dans un jardin, nos plantes et nos fleurs ont besoin d’eau en été, mais pas de n’importe quelle façon. Arrosez plutôt le soir pour éviter l’évaporation de l’eau. Créez de l’ombre pour le potager et le jardin. Coupez les fleurs fanées pour permettre à la plante de ne pas gaspiller inutilement ses ressources. Évitez d’arroser les feuillages et préférez arroser au niveau du sol. Procédez si possible à un arrosage au goulot avec un arrosoir, sauf si vos surfaces sont trop importantes. Si vous projetez de partir en vacances, prévoyez un bon système d’arrosage si personne ne peut venir s’occuper régulièrement de vos jeunes plantations.

FAIRE DES ÉCONOMIES D’EAU

Pour raison environnementale et pour éviter d’en manquer, il est nécessaire de ne pas gaspiller inutilement l’eau, même si elle provient d’un forage. Utiliser du paillis ou de l’écorce pour les plantes du jardin et le potager permet de maintenir le sol à une température fraîche et d’empêcher l’évaporation. L’eau s’infiltre alors vers les racines. Pensez à biner le sol avant d’arroser pour mieux retenir l’eau de l’arrosage et enlevez les mauvaises herbes qui profitent inutilement de l’eau d’arrosage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il est inutile d’arroser les rosiers, arbustes et arbres bien enracinés, plantés depuis plus de 2 à 3 ans.

BIEN ENTRETENIR SES FLEURS

En mai, c’est la période idéale pour commencer à désherber vos par- terres, allées et massifs. Dès les premiers jours de juin, vous pouvez supprimer les fleurs annuelles de printemps qui seront fanées ou des- séchées, semer des annuelles grimpantes comme le ipomées et planter les annuelles d’été (cléomes, lobélias, pétunias, verveines…) ou les bisannuelles (impatiens, capucine, cosmos, lobelia, mauve, muflier, oeillets, pourpier, Asters, soucis, dipladenia…).

FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ

Dans un jardin fleuri, l’idéal est un savant mélange de plantes vivaces décoratives (aussi bien par leurs fleurs que leur feuillage), de graminées, d’annuelles et de bulbeuses, sur fond d’arbustes. L’harmonie des couleurs, les textures des feuillages, les ports diversifiés et les différents étages de végétation, qui donnent du relief, contribueront à faire de votre jardin une réussite.

QUE FAIRE POUSSER SUR SON BALCON ?

❚ Des aromates : Dans une jardinière d’environ 50 cm, vous pouvez planter de la menthe, du romarin, de la lavande, de la ciboulette, du basilic ou même du thym. Pour les entretenir, rien de plus simple, arrosez-les une fois par semaine et placez-les au soleil.

❚ Des fraisiers : Et oui, il est possible de faire pousser des fraises sur votre balcon. L’idéal est de les cultiver en pots ou dans une jardinière avec du terreau bien frais. Côté entretien, arrosez-les abondamment une fois par semaine.

13 FLEURS ESTIVALES

  • Acanthe
  • Anémone
  • Belle de Nuit
  • Campanule
  • Chrysanthème
  • Dahlia
  • Anthemis.
  • Chevalier d’onze heures.
  • Ficoïde.
  • Geranium lierre.
  • Sauge rouge.
  • Pavot de Californie.
  • Pétunia retombant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *