Je m’offre le dressing de mes rêves !

Je m’offre le dressing de mes rêves !

Si comme 90% des femmes, vous rêvez d’un vrai dressing où ranger tous vos vêtements, chaussures, sacs et autres accessoires, il est grand temps de vous offrir ce plaisir. Voici quelques infos et astuces à connaître avant de vous lancer dans les travaux.

RÈGLE N°1 : TRIER & DESENCOMBRER

Selon une enquête réalisée par le site CodesPromotion.fr, plus d’une Française sur 4 déclare ne porter que l’équivalent de 10% de sa garderobe. Et 86% des femmes interrogées avouent avoir au moins une pièce dans leur penderie avec l’étiquette toujours accrochée dessus ! Il est donc grand temps de faire le tri dans vos vêtements, en donnant, en recyclant ou en vendant ce que vous ne mettez plus. Inutile de vous lancer dans l’achat d’un dressing sans avoir déjà fait une sélection de ce que vous aurez à y ranger. De nombreux sites internet comme Vinted vous per- mettent de vendre vos habits et accessoires. Une vraie bonne idée pour se constituer un budget de départ pour les travaux.

RÈGLE N°2 : CHOISIR L’EMPLACEMENT IDÉAL

Entre le dressing en kit dans votre chambre et la pièce entièrement dédiée et aménagée sur-mesure pour votre garde-robe, il y a un monde… et un véritable écart de prix. De 1 000 à 10 000 euros, voire plus, tout est possible et dépend du nombre de m2 ainsi que des aménagements souhaités. A vous de bien réfléchir au volume global de votre garde-robe. Est-ce votre propre dressing, celui de votre couple, devrez-vous y mettre le linge de maison en plus ? La réponse à ses questions vous permettra de définir l’emplacement idéal et la surface à y consacrer.

RÈGLE N°3 : DÉFINIR LE CAHIER DES CHARGES

❚ LA TAILLE

Il s’agit indéniablement du principal facteur de prix. Plus votre dressing sera grand plus la note finale sera élevée. Vous devez également prendre en compte sa forme : en I, en double I ,en U ou en L mais aussi sa hauteur, sa profondeur et le nombre de caissons.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En moyenne, les femmes passent 17 minutes par jour à trouver la bonne tenue, ce qui les occupe l’équivalent de 4 jours par an, ou 6 mois entre 18 et 60 ans !

❚ POUR LES ÉTAGÈRES

La profondeur standard d’un caisson ou d’une étagère est de 60 cm, mais même sur 30 ou 40 cm de profondeur, on peut déjà ranger beaucoup de choses.

❚ POUR LES PENDERIES

Avec une penderie classique, prévoyez 40 à 45 cm de profondeur minimum pour les cintres. Mais vous pouvez encore gagner de la place, en installant un porte-cintres qui coulisse vers l’avant, compatible avec un caisson de 35 cm de profondeur. Autre option : l’élévateur de penderie, pour installer deux penderies l’une au-dessus de l’autre.

❚ LES TYPES DE RANGEMENTS

Intégrés dans les caissons du dressing, les éléments tels que les portants, les tiroirs, les tablettes feront varier le prix. Ajouter de nombreux tiroirs coûtera bien plus cher que de simples tringles.

❚ L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

Luminaires, miroir, porte-cravate, range-chaussures, organisateurs des tiroirs pour compartimenter. Ce type d’accessoire est souvent nécessaire pour avoir un dressing agréable et bien organisé au quotidien afin d’accéder à vos affaires facilement et immédiatement. Mais cela a un coût !

❚ LES PORTES

Si vous choisissez de fermer les cais- sons de votre dressing par des portes coulissantes ou battantes, vous devrez ajouter ces éléments à votre facture finale. Vous pouvez opter à la place pour des rideaux moins coûteux.

RÈGLE N°4 : QUID DES TRAVAUX

Quand le cahier des charges est bien défini, il vous reste à faire le tour des magasins spécialisés. Soit, vous avez choisi le dressing en kit et modulable, et dans ce cas, tournez-vous vers les enseignes comme Ikea, But, Fly et bien d’autres ; soit vous préférez investir dans du sur-mesure, et là encore, adressez-vous soit à des spécialistes de dressing ou à un bon menuisier. Ils peuvent tous vous proposer des solutions clés en main avec mesures, plan en 3D, mobilier et rangements, livraison et installation. Mais si vous êtes bricoleuse, que vous avez du temps devant vous et que votre budget est restreint, pourquoi ne pas vous lancer vous-même ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *