Je voyage sans sortir de chez moi !

Je voyage sans sortir de chez moi !

Cette période inédite nous impose de ne pas bouger à plus de 100 km de chez nous. Vu qu’il faut reporter à plus tard nos vacances à l’étranger ou dans des régions françaises trop éloignées, pourquoi ne pas s’évader virtuellement avec les nouveaux outils à notre disposition ? Voici des idées à porter de clic.

LES SEPT MERVEILLES DU MONDE EN 1 CLIC

Le site Airpano, créé par des photographes russes, propose d’époustouflantes vidéos panoramiques de la Grande Muraille de Chine depuis le ciel. On y découvre des tronçons de la muraille moins touristiques, peu rénovés, entourés de montagnes à perte de vue. Sur Google Street View, une visite guidée très complète est proposée de Pétra ( Jordanie), permettant de découvrir son joyau, la Khazneh, un imposant tombeau, mais aussi ses environs : son théâtre, son monastère, son artère commerçante… Artsandculture, le site créé par Google permettant de visiter de nombreux monuments et musées, propose de faire le tour de l’emblématique statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, en admirant la vue imprenable sur la baie. Le Taj Mahal (Inde), emblème de l’architecture moghole, avec ses dômes caractéristiques, peut aussi être visité de l’extérieur sur Google Street View. On y déambule dans son jardin au milieu des nombreux touristes qui y affluent.

LE CHÂTEAU DE VERSAILLES À 360°

De la Galerie des Glaces aux fontaines gracieuses en passant par le Hameau de la Reine, le Château de Versailles ouvre ses portes le temps d’une visite virtuelle à vivre depuis chez soi. Des galeries aux appartements royaux en passant par le Hameau de la Reine, havre de paix façonné pour Marie- Antoinette, et les nombreuses fontaines des jardins, aucun recoin n’est oublié. L’accès est gratuit aux expositions virtuelles en partenariat avec Google Arts & Culture, et aux riches collections du Château, avec plus de 22 000 œuvres d’art à découvrir (chateauversailles.fr).

LES EXPOS DU MOMENT EN VIRTUEL

Accessible en ligne, l’exposition virtuelle « Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres » retrace l’histoire de la cathédrale et parcourt les grands évènements dont elle a été le témoin, à travers une sélection de plus de 100 reproductions d’œuvres, de toutes époques. En raison de l’épidémie de Coronavirus, pas d’exposition « Pompéi » pour le moment au Grand Palais, mais cela n’a pas empêché l’établissement culturel de proposer une version numérique de cette grande rétrospective. Idem avec « Soulages, la puissance créatrice : l’exposition virtuelle à 360° » qui nous fait revivre les grands moments de la carrière de l’artiste.

LES GRANDS MUSÉES À DOMICILE

Le Musée du Louvre, comme tous ses grands confrères, est fermé jusqu’à nouvel ordre. On peut tout de même admirer les trésors qu’il abrite grâce aux différents formats disponibles sur son site internet. C’est parti pour une petite visite gratuite. Idem pour le Musée Getty (Los Angeles) où vous pourrez admirer Les Iris de Van Gogh et La Promenade de Renoir (getty.edu/museum). L’outil “Arts & Culture” de Google permet, pour le Getty comme d’autres institutions, d’explorer les salles et de cliquer sur certaines œuvres pour en savoir plus. Une balade est également proposée par la plateforme, Xplorit. Déambulez dans le Musée du Vatican et la chapelle Sixtine grâce à YouVisit, pour une visite qui commence devant la basilique Saint- Pierre (museivaticani.va).

DES DOCUMENTAIRES POUR S’ÉVADER

La plate-forme de streaming Netflix propose de super documentaires qui nous font aussi voyager, comme Expédition happiness, dans lequel deux trentenaires, Felix Starck et Selima Taibi décident de quitter leur appartement de Berlin pour faire un road trip outre-Atlantique, accompagnés de leur chien Rudi. Ensemble, ils nous font sillonner pendant plusieurs mois les Etats-Unis, l’Alaska et le Mexique. La plateforme YouTube pro- pose aussi de jolies pépites en accès gratuit comme « C’est quoi le bonheur pour vous ? » de Julien Peron. Et si le bonheur cela s’apprenait ? Et si tout partait de notre éducation ? Pendant quatre ans, le jeune réalisateur a sillon- né notre belle planète à la rencontre d’hommes et de femmes – philosophes, écrivains, scientifiques, personnalités diverses – en leur posant cette question fondamentale. Un film qui fait autant de bien aux yeux qu’au cœur et à l’esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *