Tous fondus de Beaufort !

Tous fondus de Beaufort !

Quand viennent les premiers froids, rien de mieux que des plats réconfortants au fromage. L’occasion de redécouvrir le savoureux Beaufort de Savoie, en fondue, en raclette, mais aussi dans de délicieuses recettes aussi originales que festives !

VIVE LE FROMAGE AOP !

Avec des parents producteurs de Beaufort, les enfants de cette filière fromagère savoyarde ont la chance de déguster matin, midi et soir ce savoureux fromage AOP au petit goût fruité. Ils l’aiment à la croque mais aussi sur de généreuses tartines quand ils rentrent de l’école. Ils l’emportent dans leur sac de randonnée quand ils parcourent les alpages verdoyants et c’est le meilleur des en-cas quand ils donnent un coup de main à la ferme ou auprès des vaches en pâturage. Ils l’adorent aussi en cuisine quand parents et grands-parents se mettent aux fourneaux pour enchanter le repas quotidien ou, en période festive, pour recevoir la famille et les amis. Ils l’apprécient d’autant plus qu’ils savent le soin que les leurs ont mis à le produire, de la traite des vaches Tarine et Abondance à la livraison du lait, à la fabrication et à l’affinage en cave.

À SAVOURER EN FAMILLE

Voici pour notre magazine quelques-unes des recettes plébiscitées par les jeunes de la filière Beaufort, simples mais « revisitées » pour encore plus de gourmandise. Avec les Œufs brouillés aux champignons et mouillettes de Beaufort frit, on fait le plein d’énergie. Ce plat crémeux, digne des grands palaces, prend un coup de jeune avec les mouillettes de Beaufort, croustillantes puis fondantes en bouche. La Patate douce farcie au Beaufort est une recette facile à cuisiner qui prend des airs de spécialité du terroir quand la pomme de terre est remplacée par la patate douce. Le mariage de la touche sucrée du féculent et de la pointe légèrement acidulée du Beaufort est un régal ! La Saucisse feuilletée au Beaufort reste un jeu d’enfant à préparer. On la mange en apéritif ou en entrée avec une sauce à la moutarde douce. La Cassolette de Saint-Jacques et coquillettes au Beaufort comme un risotto est une belle proposition pour inciter les enfants à rester à table pendant les repas de fête. Un brin de sophistication avec les fruits de mer contrebalancé par la simplicité des coquillettes. Sans oublier bien sûr la traditionnelle fondue savoyarde qui est toujours l’occasion de repas conviviaux avec familles et amis. A table et bon appétit

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Beaufort est produit sur les hautes montagnes de Savoie. Il est le fruit d’un savoir-faire unique et d’un travail collectif, du producteur de lait au fromager. Il se présente en meule généralement de 40 kg, reconnaissable à son talon concave et à sa plaque de caséine bleue et ovale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *