Du nouveau pour vos courses nos bons plans près de chez vous !

Du nouveau pour vos courses nos bons plans près de chez vous !

Depuis le confinement, nous avons tous appris à faire nos courses alimentaires de première nécessité autrement, en nous appuyant sur les petits producteurs locaux qui vendent de bons produits du terroir chez eux, dans les marchés, en drive ou sur internet. En plus, ces bons plans sont souvent moins chers et livrés chez nous !

VIVE LES CIRCUITS COURTS !

Alors que les Français se détournent des hypermarchés pour leur préférer de plus petites surfaces et les circuits courts, ils sont de plus en plus soucieux de donner du sens à leur consommation. Ils sont ainsi nombreux à choisir des produits locaux, bio, équitables et durables.

ACHATS DIRECTS À LA FERME OU EN DRIVE

Franc succès pour les fermes qui mettent en place un « drive ». Le système est très simple : les consommateurs commandent par téléphone ou par mail et viennent retirer leur commande, parfois sans même sortir de leur véhicule. Les contacts sont évités, la distanciation sociale respectée et le garde-manger rempli. L’idée est aussi de mutualiser ses achats pour li- miter au maximum les déplacements, parlez-en à vos voisins par exemple.

MON-PANIER-BIO.COM

On trouve de nombreux systèmes de paniers bio ou paysans, à récupérer généralement dans un point de livraison. Mon panier bio recense les paniers de type associatif ou privé, partout en France.

DRIVE-FERMIER.FR

Les Drive fermier Bienvenue à la Ferme en France proposent une carte avec 106 points de retrait dans les principaux départements français.

BIENVENUE-A-LA-FERME.COM

Le réseau Bienvenue à la ferme propose deux circuits d’achat : vente de produits à la ferme (avec option bio) et drives fermiers.

AGENCEBIO.ORG

L’Agence Bio dresse sur son site un état des lieux des initiatives de vente directe, avec les liens à la clé.

CLICK & COLLECT BIO !

Biocoop a équipé, à ce jour, une cinquantaine de boutiques en « click & collect ». D’ici juin, un quart des boutiques du réseau devraient être pourvues.

Naturalia affiche sur son site 43 points de « click & collect » ainsi qu’un drive, en région parisienne.

Bio C’bon propose également ce ser- vice à partir de 30 € d’achat.

LA FOURMILIÈRE : UN DRIVE RESPONSABLE

C’est pour aider les consommateurs à franchir un pas supplémentaire dans un mode de consommation responsable qu’Axelle Vermoesen a eu l’idée de créer à Caen le drive La Fourmilière. Fruits, légumes, épicerie, produits d’hygiène… Le site permet aux consommateurs de se rendre acteurs du changement de paradigme en consommant des produits de qualité sélectionnés et entièrement tracés, le tout dans une démarche zéro déchet, puisque tous les produits sont conditionnés dans des contenants réutilisables et consignés (plus d’infos sur drivelafourmiliere.com).

DEJBOX : CANTINE DIGITALE POUR TÉLÉTRAVAIL

Dejbox, la première cantine digitale spécialisée dans la livraison de repas en zone périurbaine qui livre 20 000 déjeuners par jour, continue d’accompagner ses clients salariés en télétravail sur leur pause déjeuner, de simplifier leur quotidien et de conserver des habitudes avec leur environnement professionnel. Ce nouveau service permet aux inscrits de commander un pack de 5 plats minimum (34,90 €) ou plus et de se faire livrer chez eux. Dans un premier temps, après la région lilloise (28 villes), les livraisons concernent certaines communes d’Île-de-France et les arrondissements de Paris suivants (1, 2, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 17 et 18). Par ailleurs, la livraison des plats Dejbox est également disponible avec l’offre « Carrefour Essentiel » proposée par le géant français de la grande distribution.

MYLABEL : UNE APPLI AU TOP !

Pour accompagner les consommateurs qui doivent s’appuyer de plus en plus sur les sites de courses en ligne, l’appli conso citoyenne myLabel a développé une extension web qui s’adapte aux sites de e-commerce alimentaire (Carrefour, Leclerc, Houra, Monoprix, Auchan Direct et Drive, Franprix, Système U et Biocoop). Elle permet aux consommateurs d’identifier gratuitement les produits en phase avec leurs valeurs, grâce à une approche personnalisée sur les thèmes santé, environnement et social, plus complète qu’une simple analyse nutritionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *